Entre 4 et 6 mois, c’est l’âge de la diversification : commencer à introduire les légumes, généralement au repas de midi mais ce peut être à un autre repas, puis les fruits.
Deux possibilités pour vos menus de légumes :
Vous pouvez proposer quelques cuillères à café de purée de légumes avant ou après le biberon de midi, puis augmentez progressivement, jour après jour, les quantités jusqu’à l’équivalent d’un petit pot ; les légumes peuvent être cuisinés “maison” ou provenir d’un “petit pot” de 130 g. environ. Parallèlement le biberon sera réduit à 150 g. (5 mesures de lait).
si votre bébé accepte mal la cuillère, vous pouvez commencer à introduire les légumes dans le biberon de lait de midi, en remplaçant tout d’abord l’eau du biberon de lait par l’eau de cuisson des légumes (210 ml de bouillon + 7 mesures de lait) ; les jours suivants, ajouter progressivement les légumes mixés en diminuant légèrement le nombre de mesures de lait, afin d’arriver au bout de15 jours à un biberon de soupe épaisse ne contenant plus que 5 mesures de lait. Lorsque la soupe devient épaisse, il faut utiliser une tétine 2e âge, ou agrandir la fente d’une tétine 1er âge. Ne tardez pas à réessayer de lui donner les légumes à la cuillère.
Les fruits :
Les fruits peuvent être débutés en même temps que les légumes ou même avant. Cependant l’habitude est de commencer par les légumes car votre bébé préfère le goût sucré et risque de se désintéresser des légumes si l’on commence par les compotes de fruits. Elles seront données après ou avant un biberon ou une tétée, généralement à l’heure du goûter. Tous les fruits sont conseillés, même la fraise ou le kiwi et les fruits exotiques, en évitant le plus possible l’apport de sucre.
Vous pouvez les proposer à la cuillère avant ou après le biberon de l’après-midi, en évitant le plus possible l’apport de sucre :
sous forme de compotes de fruits “ maison ” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible,
ou en utilisant des “ petits pots ” de fruits (100 g. environ)
Proposez 4 biberons de 210 ml d’eau faiblement minéralisée + 7 mesures de lait 1er âge à votre enfant.
Cette ration peut être augmentée de 30 ml d’eau + 1 mesure de lait, mais il ne faut jamais forcer votre bébé à terminer son biberon.
Si votre enfant réclame en plus des 4 biberons, pensez à lui proposez de l’eau faiblement minéralisée et sans sucre. S’il refuse l’eau, c’est qu’il n’en a pas besoin à ce moment là.
Si votre enfant est affamé ou s’il lui est difficile de se passer du biberon de nuit, il est possible d’ajouter 2 cuillères à café de « céréales » 1er âge, sans gluten, dans le biberon du soir.
Proposez 4 biberons de 210 ml d’eau faiblement minéralisée + 7 mesures de lait 1er âge à votre enfant.
Cette ration peut être augmentée de 30 ml d’eau + 1 mesure de lait, mais il ne faut jamais forcer votre bébé à terminer son biberon.
Les farines ou céréales(1 à 2 cuillères à café) seront ajoutées dans le biberon du soir et/ou du matin.
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Une tétée
ou 1 biberon
Il est possible, d’ajouter 1 cuillère à soupe de “farines” ou “céréales” 2e âge, avec gluten, dans ce biberon.
Entre 6 et 9 mois il est conseillé de commencer un morceau de pain riche en croûte ou un biscuit (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat, etc.) à mettre dans la main de votre bébé.
Les jus de fruits ne sont pas indispensables.
Une tétée (ou du lait maternel au biberon) est possible dans la matinée
A midi : un repas mixé à la cuillère :
1/ soit
->une purée de légumes “maison” :
- Les légumes doivent être cuits sans sel, de préférence à la vapeur ; ne pas rajouter de sel ensuite, sauf en cas de refus de légumes très fades (en très faible quantité).
- Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme les courgettes ou les tomates) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume.
- Il est conseillé de changer de légume chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.
- S’il refuse un légume il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins une dizaine de fois, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis éventuellement apprécié.
Parmi les légumes, il est possible d’utiliser : betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, butternuts, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates, les bettes (vert et blanc), artichauts. Les endives peuvent être utilisées mais leur goût amer peut rebuter les jeunes enfants. Les petits pois peuvent être utilisés s’ils sont extra-fins. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation. Les légumes “à goût fort”, ou trop fibreux : aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux, etc. peuvent ne pas être appréciés à cet âge.
La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “produits frais” de la grande distribution. Les légumes du potager familial sont une excellente solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit courte.
->Il est conseillé d’ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale crue dans les légumes (colza, noix, soja, et parfois olive, en évitant tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide) De temps en temps on peut remplacer l’huile par 1 noisette de beurre cru ou 1 cuillère à café de crème fraîche non cuite.
->avec 10 g. de viande (rouge et blanche, en évitant les abats et la charcuterie à l’exception du jambon cuit découenné qui n’est cependant pas la meilleure viande), soit 2 cuillères à café de viande mixée,
ou 10 g. de poisson, frais ou surgelé, non pané, soit 2 cuillères à café de poisson mixé, 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng). Il faut éviter certains poissons apportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ou du méthyl-mercure : espadon, marlin, siki, requin et lamproie. La consommation des poissons prédateurs sauvages doit être limitée : lotte (baudroie), loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon…
ou 10 g d’œuf cuit dur, jaune et blanc (soit ¼ d’œuf).
La viande et le poisson peuvent être cuits à la vapeur avec les légumes, ou grillés sans graisses cuites, ou bouillis.
et un dessert de fruits cuits ou crus en utilisant des fruits bien mûrs, frais ou surgelés, écrasés ou mixés sans sucre ajouté si possible.
Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit.
Pêches, poires, pommes, bananes, raisins épépinés peuvent être donnés crus si bien mûrs et pelés, râpés ou écrasés.
tous les fruits sont possibles, même les fruits rouges, les kiwis, les fruits exotiques.
Il est conseillé de changer de fruit chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.
S’il refuse un fruit il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer au moins une dizaine de fois, jusqu’à ce que le fruit initialement refusé soit finalement accepté et éventuellement apprécié.
A cet âge l’arachide et les fruits à coque (noix, noisette, amande, etc.) peuvent être introduits progressivement et en petites quantité, cuits dans un premier temps et à condition d’être très finement écrasés dans des pâtisseries comme les biscuits (pour éviter le risque de fausse route et d’inhalation bronchique).
2/ soit
->un “petit pot” de 200 g. légumes-viande, ou légumes-poisson
->et un “petit pot” de 130 g. de fruits.
Il existe aussi des aliments et plats pour bébés en emballage souple sous vide avec une durée de stérilisation courte, et des aliments et plats pour bébés surgelés.
Il est nécessaire de respecter les goûts et l’appétit de votre enfant.
A 16 heures
->Une tétée, ou un biberon de 150 ml (5 mesures), ou un yaourt ou 2 petits suisses, spécifiques pour enfants en bas âge (ils sont préférables aux autres laitages car ils respectent la réglementation des aliments destinés aux enfants en bas âge ; leur teneur en protéines est réduite, et ils peuvent être enrichis en fer, en acides gras essentiels, etc.). Il est aussi possible de réaliser des yaourts « maison » avec du lait 2e âge.
->complétée par un morceau de pain ou un biscuit (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat, sablé, etc. )
->et un dessert de fruits crus ou cuits.
Le soir
->soit :
1 tétée (en proposant les 2 seins) suivie de 130 g légumes avec des céréales (semoule, riz, polenta, etc.) ou des féculents (pomme de terre, tapioca, légumes secs mixés, etc.). Un peu de fromage râpé peut être ajouté.
ou une purée de légumes à la cuillère avec des céréales ou des féculents. Un peu de fromage râpé peut être ajouté. Puis un biberon de 120 à 150 ml de lait 2e âge.
ou 1 biberon de 240 ml (8 mes.) de lait 2e âge avec 1 à 2 c. à soupe de “ farine ” ou “ céréales ” 2e âge (avec gluten)
ou un biberon de soupe avec 5 mesures de lait 2e âge.
-> et un “petit pot” de fruits, ou une compote de fruits “maison” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible, si votre enfant a encore faim.
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
-> Une tétée
ou 1 biberon de 240 ml d’eau faiblement minéralisée + 8 mesures arasées de lait 2e âge (ou 250 ml de lait 2e âge liquide)
- La tétée ou le biberon peuvent être complétés par un morceau de pain riche en croûte ou un biscuit (boudoir, biscuit à la cuillère, langue de chat, etc.)
- Il est conseillé d’ajouter 1 à 2 c. à soupe de “farines” ou “céréales” 2e âge (avec gluten), éventuellement cacaotées, dans ce biberon.
- Les jus de fruits ne sont pas indispensables, mais ils peuvent être proposés en petite quantité dans la matinée ou associés au dessert de midi (même si l’eau pure reste préférable) : jus fraîchement pressés, ou jus “100 % jus de fruits” sans sucre ajouté, mais la consommation du fruit entier est toujours préférable à celle de son jus.
1/ soit
->une purée de légumes “maison” (200 à 250g) :
Il est possible d’utiliser tous les légumes : artichauts, aubergines, bettes, brocolis, butternuts, cardons, carottes, céleri, champignons, choux fleurs, courge et potirons, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, endives, haricots verts, poireaux (blanc), tomates (pulpe), panais, petits pois, poivrons, salsifis, etc. La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “produits frais” de la grande distribution.
->avec 1 cuillère à café d’huile végétale crue (colza, noix, soja, et parfois olive, en évitant tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide). Parfois on peut remplacer l’huile par 1 noisette de beurre cru ou 1 cuillère à café de crème fraîche non cuite.
->avec 10 g. de viande(rouge et blanche, en évitant les abats et la charcuterie à l’exception du jambon cuit découenné qui n’est cependant pas la meilleure viande), soit 2 cuillères à café de viande mixée,
ou 10 g. de poisson, frais ou surgelé, non pané, soit 2 cuillères à café de poisson mixé, 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng). Il faut éviter certains poissons apportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ou du méthyl-mercure : espadon, marlin, siki, requin et lamproie. La consommation des poissons prédateurs sauvages doit être limitée : lotte (baudroie), loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon…
Il est possible de commencer les fruits de mer cuits, provenant d’une zone d’élevage autorisée et contrôlée
La viande et le poisson peuvent être cuits à la vapeur avec les légumes, ou grillés sans graisses cuites, ou bouillis.
ou 10 g d’œuf cuit dur jaune et blanc (soit ¼ d’œuf).
-> Il est possible de proposer 20 g environ de fromage (fromages à pâte molle ou fromages pour enfant) en évitant les fromages au lait cru
et un dessert de fruits cuits ou crus en utilisant des fruits bien mûrs écrasés ou mixés sans sucre ajouté si possible.
A cet âge l’arachide et les fruits à coque (noix, noisette, amande, etc.) peuvent être consommés, mais à condition d’être très finement écrasés dans des pâtisseries comme les biscuits (pour éviter le risque de fausse route et d’inhalation bronchique).
2/ soit
-> un “petit pot” de 230 ou 250 g. légumes-viande, ou légumes-poisson ou “petit plat bébé”
-> et un “petit pot” de 130 g. de fruits.
Il existe aussi des aliments et plats pour bébés en emballage souple sous vide avec une durée de stérilisation courte, et des aliments et plats pour bébés surgelés.
Votre enfant peut commencer à manger des petits morceaux (de légumes, de fruits, de fromage), à condition qu’il les prenne lui-même avec ses doigts dans une petite assiette (il les refusera habituellement si on les mélange avec la nourriture mixée, ou si l’on veut lui donner les morceaux dans une cuillère).
-> Une tétée et/ou un yaourt ou 2 petits suisses, spécifiques pour enfants en bas âge (ils sont préférables aux autres laitages car ils respectent la réglementation des aliments destinés aux enfants en bas âge ; leur teneur en protéines est réduite, et ils peuvent être enrichis en fer, en acides gras essentiels, etc.). Il est aussi possible de réaliser des yaourts « maison » avec du lait 2e âge.
->complété éventuellement par :
un demi biberon de lait
une croûte de pain ou un biscuit (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, etc.)
-> et un dessert de fruits crus ou cuits.
->soit une tétée complétée par des légumes à la cuillère
soit des légumes à la cuillère (entre 100 et 200g selon l’appétit de votre enfant) avec éventuellement un peu de fromage râpé, suivis d’une tétée ou d’un biberon de 150 ml (5 mes) de lait 2e âge
soit un biberon de 240 ml (8 mes.) de lait 2e âge avec 1 à 2 c. à soupe de “farine” ou “céréales” 2eâge avec gluten
soit un biberon de soupe avec 5 mesures de lait 2e âge,
soit des céréales avec du lait 2e âge: semoule fine (Floraline®, etc.) petites pâtes, vermicelles, tapioca (Perles du Japon®, etc.).
->et un “petit pot” de fruits, ou une compote de fruits “maison” en utilisant des fruits bien mûrs, crus ou cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible.
Il est conseillé d’ajouter dans les légumes de midi et/ou du soir des glucides complexes (autrefois appelés sucres lents) (environ 1/3 de la quantité de légumes) sous forme de :
céréales : semoule fine, riz, polenta, etc. et pseudo-céréales (sarrasin, quinoa)
ou féculents; pommes de terre, patate douce, manioc (tapioca) et légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs, fèves, etc.) mixés.
Cependant les glucides complexes seront proposés en quantité limitée en cas d’excès de poids.
Mis à jour le 05 Sept. 2024